ATHLEISURE BEAUTY : FAUT-IL CHOISIR ENTRE SPORT ET BEAUTÉ ?

Hello tout le monde,

Alors voilà on y est ! Bienvenue sur mon nouveau blog Chic, Sportive et Parisienne.

Je suis super contente de vous retrouver pour ce premier article dans lequel je vais partager l’une de mes préoccupations majeures du moment : prendre soin de ma peau en ayant une activité physique plutôt soutenue.

Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous avez dû remarquer que depuis ces dernières semaines, le sport a pris une place importante dans mon quotidien.

Pourtant je ne suis pas née sportive loin de là même. Dans mon enfance, le sport était plutôt dans la catégorie des activités subies de façon douloureuse. Mais ces dernières années, j’ai commencé à apprécier le sport et depuis ces derniers mois je suis une véritable accro !

Comme j’ai eu la chance de partir au bord de la mer au mois d’avril, j’ai donc (re)commencé le running très tôt cette année. Et cela m’a procuré tellement de bienfaits que depuis je n’ai pas arrêté et je couple ça à un peu de cardio / endurance en salle ou à domicile. Comme je ne fais jamais les choses à moitié, j’ai commencé à me poser de réelles questions ma routine soins et makeup qui convient tout à fait pour une journée au bureau mais beaucoup moins pour une séance de sport le midi ou en fin de journée.

Et oui courir à la plage au mois d’août n’est pas un problème, la peau n’est pas maquillée, et avant de courir j’applique de la crème solaire pour éviter de prendre des coups de soleil et protéger mon visage du vieillissement prématuré (d’ailleurs je porte toute l’année une protection UV en général 50 pour protéger ma peau des dégâts du soleil en ville). Sauf que courir ou aller à une séance de renforcement musculaire à la pause déjeuner ou le soir après une journée de travail nécessite quelques ajustements.

Préparation de la peau, teint unifié, pores floutés, yeux de biche, maquillage longue tenue c’est ce dont on a envie tous les jours quand on réalise son makeup. Sauf que lorsque l’on fait du sport la peau a besoin de respirer ! Il faut donc adapter sa routine sous peine d’étouffer la peau et donc de ternir son éclat et de garantir à la peau des imperfections.

Il m’a fallu pas mal de recherche pour trouver des éléments et faire mon choix vers de nouveaux produits. Et oui, c’est assez étonnant mais on a l’impression que soit on fait du sport, soit on se maquille. Comme si féminité et sport n’avait pas forcément d’affinités… A mon avis, c’est tout à fait le contraire ! Le sport permet de se sentir bien dans son corps, dans sa tête, de se sentir « belle » et se maquiller c’est évidemment pour se sentir belle et femme.

En France, peu de marques proposent des produits de soins et de maquillage qui sont compatibles avec une routine sportive. En revanche à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, certaines marques ont été créés bien souvent par des sportives soucieuses d’avoir les meilleures compositions de produits parfaitement conciliables avec leurs activités sportives.

Alors c’est quoi une compo idéale pour le sport ? Des textures légères et hydratantes qui n’étouffent pas la peau, du maquillage minéral et une indispensable protection UV.

Il m’a fallu quelques semaines pour arriver à revoir ma routine mais j’ai réussi à trouver quelques produits en France et j’ai complété mes achats avec une mini razzia chez une marque américaine.

Je pense qu’avec cette longue introduction vous avez envie que je vous parle enfin des produits alors c’est parti :

En ce qui concerne les soins visage j’ai choisi 2 marques : Yuni et Clinique.

Yuni est une marque américaine créée il y qui a été fondée par Emmanuel REY et Suzanne DAWSON, professeurs de Yoga et adeptes de soins naturels. Une composition faite d’ingrédients naturels dénuée de produits néfastes à la peau, un engagement conscient et la recherche du bien-être, voilà les fondations de Yuni.

Comme les produits Yuni Beauty ne sont pas disponibles en France, il m’a fallu faire une commande sur leur e-shop.

Alors ces produits sont tout simplement de pures merveilles !

Le gommage Glow with the flow est un gommage visage et corps. Comme sa composition est douce, il peut s’utiliser plusieurs fois par semaine. Il exfolie en douceur, fait une jolie peau propre et éclatante. Je crois bien que c’est le meilleur exfoliant que j’ai utilisé, ce qui fait que je le privilégie pour le visage même si il fait parfaitement le job pour le corps.

La crème hydratante visage Active calm s’utilise matin et ou soir avant ou après l’entrainement. Son odeur est assez fraîche et elle procure une hydratation confortable sans effet d’épaisseur.

J’ai également choisi quelques produits corps chez Yuni. Pour résumer ils sont également géniaux (Surtout le roll-on Chillax qui m’a soulagé plus d’une fois les muscles douloureux après l’effort) mais je consacrerai un article aux produits corps différent de celui-ci.

 

Pour les produits Clinique, bien que n’étant pas jusqu’à présent une grande fan de leurs produits, leur gamme CliniqueFit lancée au Printemps m’a fait revoir mon avis.

Le spray hydratant visage et corps est un spray qui s’utilise plutôt avant l’effort, son petit format nomade en fait un produit très pratique qui se glisse facilement dans un sac. Point très important il a une protection FPS de 30 ce qui est parfait pour être protéger des rayons UV.

Le soin hydratant matifiant post-effort comme son nom l’indique est à utiliser après sa séance de sport pour réhydrater la peau et l’empêcher de briller. Comme les autres produits CliniqueFIT il est sans odeur. Il pénètre vite ce qui permet de se maquiller rapidement après.

Les lingettes nettoyantes s’utilise sur le visage ou le corps peuvent être utilisées par exemple après une séance de yoga ou Pilâtes. Pour ma part il n’y a qu’après ce genre de pratique que je peux vous le recommander car impossible à mon sens après un run ou une séance cardio le midi de ne pas prendre de douche après ! Mais en tout cas les lingettes font bien le job, elles nettoient et rafraîchissent sans agresser la peau.

 

Pour le maquillage c’est chez Lily Lolo que j’ai pris mes produits de maquillage. Lily Lolo est une marque Anglaise créée en 2006 qui propose du maquillage minéral. En France, elle est distribuée par l’enseigne Mademoiselle Bio. J’ai opté pour une routine basique pour le teint avec un fond de teint minéral poudre que j’applique avec un adorable mini Kabuki et qui un petit (mais c’est à souligner) indice de protection UV 15, un blush et un fard à paupières.

Je suis assez contente des produits Lily Lolo, ce sont des produits qui maquillent joliment la peau tout en la laissant respirer. Ils ont une bonne tenue et en même temps se retirent facilement. Ils sont parfait à utiliser pour être maquillée avant une séance de sport sans étouffer la peau.

_20180922_2206402196678182599159999.jpg

Mascara et spray hydratant Clinique Fit

Pour le basique absolu qu’est le mascara, j’ai opté pour celui de chez Clinique, le CliniqueFit Mascara 24h toute épreuve, il faut un peu de temps avant de le prendre en main car il a une brosse fine et j’ai plutôt l’habitude d’utiliser des brosses plus touffues mais une fois le coup de main pris le résultat est génial. Il allonge vraiment les cils, les épaissit un peu (attention à ne pas prendre trop de matière) et comme il est waterproof il tient malgré la transpiration et l’humidité pour autant il n’est pas difficile à retirer.

Lorsque j’ai besoin de me démaquiller en journée, ce qui arrive lorsque je vais courir le midi (oui ensuite je me remaquille), j’utilise la mousse triple action de Chez Estée Lauder qui démaquille tonifie et nettoie. Elle est efficace et reste douce avec la peau. Pour faciliter le nettoyage de ma peau le midi j’utilise la flanelle visage extra douce de chez Body Shop. Cet accessoire petit prix est absolument fabuleux à utiliser, efficace, il ne reste plus de traces de maquillage et le maquillage déposé dessus se retire à l’eau. C’est vraiment un best à avoir !

Même avec des produits adaptés et plus léger, le soir le démaquillage reste une étape primordiale en général j’utilise de l’huile (en photo celle de chez Akane) , puis savon ou mousse et application d’une crème de nuit ou d’un masque de nuit (ou de jour mais que j’applique en fine couche). L’hydratation de nuit est totalement indispensable même en été car avec la chaleur, la peau transpire énormément perd de l’eau et a l’on besoin d’être réhydraté au moment où ses cellules se renouvellent, c’est donc indispensable de le faire en cas de pratique de sport.

Et voilà pour ce premier article de Chic, Sportive et Parisienne !

J’espère qu’il vous a plu ! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et retrouvez-moi sur Instagram pour continuer à suivre l’évolution du blog.

A très vite.

Sandrine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s